Orthoptie

L’orthoptie a pour vocation le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l’exploration fonctionnelle des troubles de la vision.

Le bilan orthoptique est un examen indispensable pour l’évaluation des capacités visuelles.
Il permet le diagnostic orthoptique et le projet de rééducation  ou de réadaptation transmis au médecin prescripteur . La conduite à tenir est déterminée par l’orthoptiste en fonction de la pathologie et de l’âge du patient, des plaintes décrites (fatigues visuelles, maux de tête, difficultés de fixation, sensation d’inconfort, de tension, de lourdeur dans la région des yeux, des orbites ou des paupières; sensations d’irritation, de brûlures, de picotements…),et  de ses besoins propres en rapport avec ses activités (le travail sur écran, la lecture, le sport …).

En fonction des résultats du bilan, des séances de rééducation peuvent être proposées par l’orthoptiste qui propose le nombre de séances et les techniques employées.
Celles-ci consistent en des actes adaptés à chacun selon sa déficience et, le plus souvent, vont permettre une restauration partielle ou totale de la vision fonctionnelle, prévenir parfois une aggravation, et/ou supprimer la gêne fonctionnelle dans la vie quotidienne.
Elles doivent permettre de rééduquer la fonction visuelle défaillante chez les patients atteints de strabisme, d’hétérophorie, de paralysie oculomotrice, de corriger le déséquilibre binoculaire de type insuffisance de convergence et de traiter l’amblyopie fonctionnelle chez l’enfant.