Champ visuel

Le champ visuel est la zone de l’espace perçue par le regard, alors que les yeux restent immobiles droit devant. L’étude du champ visuel intègre la recherche des limites périphériques de celui-ci et le seuil de sa sensibilité à la lumière.
Il permet l’étude de toute la voie optique qui va de la rétine au cortex visuel occipital. Cette exploration  indolore permet de localiser l’anomalie, d’en surveiller l’évolution et parfois de proposer une indication thérapeutique.

Le champ visuel cinétique de Goldmann est utilisé pour diagnostiquer des anomalies neurologiques, et permet d’étudier le champ visuel plus périphérique. On projette sur une coupole un point lumineux de taille et d’intensité lumineuse données et on déplace ce point de la périphérie vers le centre jusqu’à qu’il soit perçu par le patient
C’est un examen de référence en cas d’affections neurologiques entraînant une atteinte des voies visuelles de l’oeil aux lobes occipitaux. Il a un intérêt diagnostique précédant des examens neurologiques et radiologiques plus poussés, et dans le suivi de l’évolution de la pathologie.
Il peut aussi être demandé pour les patients difficiles, ayant des difficultés de fixation, de compéhension ou de concentration.